Les meilleurs films romantiques d'après les cinéphiles de chez LeChatQuiFume

En plus de faire pleurer comme une Madelaeine, les films d'amour donnent aussi le sourire. Certaines personnes regardent les films romantiques pour admirer les personnages, les décors somptueux et les gestes grandioses. D'autres voient ces films pour pouvoir rêver de Destin, de coïncidence incroyables et surtout pour les fins heureuses. Il y en a qui les visualisent pour ressentir des émotions partagées et les peines d'amour. Voici cinq meilleurs romantiques d’après les cinéphiles de chez LeChatQuiFume que vous ne devez rater sous aucun prétexte.

Le film N’oublie jamais

Placée dans une maison de retraite, Allie est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Tous les jours, Noah lui rend visite et lui lit le même livre. Il s’agit du journal d’Allie dans lequel elle-même a soigneusement consigné sa propre histoire lorsqu’elle a appris sa maladie. Elle a écrit cet ouvrage pour ne pas oublier ses sentiments et Noah lui relit inlassablement ses propres mots.

Dans les années 1930, Allie est éperdument amoureuse d’un jeune homme, Noah. Mais la mère de la jeune femme fera tout pour éloigner Noah d’elle car ce dernier n'avait pas une bonne situation financière. À la fin de la Seconde guerre mondiale et après des années de séparation, Allie s’apprêtait à épouser un avocat. Lorsqu’elle apprend le retour de Noah, elle eut envie de le revoir. Les deux se rencontrent et découvrent que leur amour n’a pas changé. Ils vont passer le reste de leur vie ensemble jusqu’à ce que la mémoire les sépare.

Réalisé par Nick Cassavetas, ce film américain a été présenté pour la première fois en 2004 au Canada. Ce chef-d’œuvre a pour titre original The Notebook. et pour titre québécois ‘’Les Pages de Notre Amour’’ et a reçu de nombreuses récompenses. Parmi celles-ci, on retrouve :

  • le prix MTV Movie Award 2005 du meilleur baiser entre Rachel McAdams et Ryan Gosling,
  • le prix Teen Choice Award 2005 du meilleur baiser,
  • le prix Golden Satelite Award du meilleur second role pour Gena Rowlands en 2005.

Le couple que forme Allie (Rachel McAdams) et Noah (Ryan Gosling) à l’écran donne envie de tomber ou de retomber amoureux.

Le film Nos étoiles contraires

Augustus et Hazel sont deux adolescents qui partagent un humour ravageur et le mépris des conventions. Hazel est atteinte du cancer des poumons. Elle ne survit au jour le jour que grâce à un médicament miraculeux. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie. Elle décida d’intégrer un groupe de soutien qui est fréquenté par d’autres jeunes malades cancéreux. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un jeune garçon amputé d’une jambe.

Augustus était en rémission complète et partage son humour. L’attirance est immédiate entre les deux adolescents. Au départ Hazel était réticente à l'idée de s’impliquer dans une relation amoureuse dont le temps est compté. Les deux amoureux vivent à Indianapolis et vont passer par plusieurs épreuves.

Le titre original du film est The Fault in Our Stars. Ce chef-d’œuvre raconte une histoire d’amour qui bouscule par sa dureté, sa force, mais aussi qui sait se faire subtile. Abordant la maladie, le désespoir et la mort, il est réalisé par Josh Boone et sorti pour la première fois en juin 2014 à New York. Le film a reçu de nombreux prix dont MTV Movie Award du meilleur baiser en 2015 et Teen Choice Award du meilleur film dramatique en 2014.

Le film Il était temps

Lorsque Tim Lake eut 21ans, il apprend par son père que les hommes de la famille ont tous le don de remonter le temps. Ce pouvoir qui peut lui donner la capacité de voyager dans le temps a cependant des limites. Tim ne peut en effet modifier que sa seule propre existence passée ou à venir. Mais en aucun cas, l’histoire ne peut changer.

Au départ incrédule, Tim décida de rendre sa vie meilleure en faisant usage de ce don de voyage en quittant les côtes de la Cornouailles pour son stage de droit à Londres. Il rencontre et séduit la belle et fragile jeune fille Mary. Malheureusement, les choses semblent être plus compliquées que prévu. Un voyage temporel malencontreux effacera cette rencontre amoureuse. Au fil de ses nombreux voyages temporels, le jeune garçon finit par l'épouser.

Le film est réalisé par Richard Curtis et sorti pour la première fois au Royaume-Uni en août 2013 au festival international du film d’Edimbourg. Le titre original de ce chef-d’œuvre est About Time et son titre québécois est ‘’À travers le temps’’. Ses acteurs principaux sont Domhnall Gleeson et Rachel McAdams. Le tableau ci-après présente les récompenses remportées par le film.

Le film Entre deux rives

Kate Forster est un médecin qui part de temps en temps loin de la ville pour se ressourcer dans une petite maison au bord d’un lac, près de Chicago. Après son dernier séjour, elle laissa en 2006, un message dans la boîte aux lettres pour le prochain locataire avec son adresse au cas où un retour courrier serait nécessaire.

Alex Wyler est un architecte. Il décida de rénover la vieille maison poussiéreuse et sale au bord du lac de l’Illinois. À son arrivée (en 2004), il trouve une enveloppe dans la boîte aux lettres, provenant de deux ans dans le futur

Les deux ont finalement compris qu’ils vivent à deux ans d’écart et que le nouveau locataire est en fait l’ancien (Alex) qui vivait avant Kate. Alex avait occupé des années plus tôt cette résidence familiale, construite par son père. Une relation d’amour épistolaire à distance commence.

Ce film américain de genre romance et fantastique est réalisé par Alejandro Agresti et est sorti pour la première fois en juin 2006 au Canada. Son titre original est The Lake House et son titre au Québec est ‘’La maison près du lac’’. Ses principaux acteurs sont Keanu Reeves, Sandra Bullock et Christopher Plummer.

Le film Orgueil et Préjugés

En Angleterre à la fin du XVIIᵉ siècle, Madame Bennet, mère de cinq filles, cherche à les marier. Elle découvre avec joie que Bingley, un riche célibataire vient de s’installer à Netherfield dans le voisinage, accompagné de sa sœur et d’un ami Darcy. Elisabeth, l’aînée des Bennet rencontre Bingley à un bal. Ils tombent vite sous le charme de l’un et l’autre.

Quant à Lizzie, la deuxième sœur de la famille Bennet, elle est troublée par le riche aristocrate Darcy qui ne cesse pas de se montrer hautain. Pendant ce temps, les Bennet reçoivent la visite de Collins. Il s’agit d’un lointain cousin qui doit être l’héritier de la demeure familiale. Celui-ci est sensible au charme de Lizzie.

Réalisé par Joe Wrigh, ce film de comédie romantique est sorti en 2005 et a pour titre original Pride and Prejudice. Cette œuvre a remporté le prix du meilleur réalisateur débutant, lors des Boston Society of Film Critics Awards 2005. Il a aussi reçu le prix des meilleurs costumes (Jacqueline Durran) lors des Satellite Awards 2005.

Last modified: 1 September 2021